Comment analyser techniquement un graphique en crypto ?

Découvrez comment analyser techniquement un graphique en crypto, l'objectif de cette analyse et les différentes manières de faire une analyse technique.

Le trading est devenu l’un des moyens les plus populaires de se faire de l’argent via la cryptomonnaie. Toutefois, il vous faudrait avant de vous lancer, savoir ou apprendre à lire un graphique crypto. Cela commence par comprendre ce que c’est qu’une analyse technique et les outils de cette analyse.

En quoi consiste une analyse technique ?

Dans le monde de la bourse, l’analyse technique est un outil de travail utilisé par les agents financiers, notamment, les traders. Cette analyse a pour but de prévoir les variations des marchés financiers en étudiant les statistiques tirées desdits marchés, ses prix antérieurs et le volume des opérations. Généralement, la plupart des agents financiers affirment que l’analyse technique est plus efficace lorsqu’elle vient en soutien à l’analyse fondamentale.

L’analyse fondamentale étant utilisé depuis des siècles donne une indication générale ou globale sur le cours des marchés. Cependant, cette analyse ne peut aider à prévoir presque exactement le moment où le coût du marché baissera ou haussera. C’est en cela que l’analyse technique joue un rôle très important. Elle apporte une précision chirurgicale dans l’anticipation des variations des marchés. Un analyste technique pense que les titres suivent des tendances et des parcours très prévisibles jusqu’à ce qu’un évènement ne les modifie.

Les différentes manières de faire une analyse technique

Pour analyser techniquement un graphique afin de prédire la direction future des cours, les analystes se servent de plusieurs types d’indicateurs qu’ils soient graphiques ou mathématiques. Ces indicateurs sont basés sur les cours passés.

Les moyennes mobiles

Très prisée par les traders et placée sur les graphiques crypto, la moyenne mobile est l’un des indicateurs les plus expressifs. Elle est une moyenne que l’on calcule sur l’ensemble des niveaux de prix du marché pendant une période afin d’obtenir une ligne de tendance. Cet indicateur est si clair que lorsque vous comprenez la formule, il vous est facile de faire le calcul sur n’importe quel sous-ensemble afin d’obtenir votre moyenne mobile.

Retrouvez les cryptos prometteuses sur ce site : crypto-monnaie-prometteuse.fr

moyennes mobiles graphique

Son utilité réside dans le fait qu’elle peut être calculée pour n'importe quelle période, afin de prédire les tendances à court et à long terme. Le calcul de la moyenne mobile est très similaire au calcul de la valeur moyenne d'un ensemble de nombres. La différence réside dans le fait que la moyenne mobile est calculée plusieurs fois pour plusieurs sous-ensembles de données.

En plus clair, si vous souhaitez calculer la moyenne mobile sur une période de 12 mois, vous devez additionner les valeurs mensuelles les plus récentes sur cette période, puis divisez le résultat par 12. Vous aurez finalement une courbe et celle-ci peut vous aider à :

  • identifier une tendance (haute, basse, neutre),
  • générer des signaux,
  • comprendre une autre moyenne mobile.

Généralement, la moyenne mobile aide à tracer les zones de support et de résistance.

Support et résistance

Le support est une zone de prix où la force de la demande dépasse la force de l’offre entraînant ainsi une hausse de la tendance. À l’inverse, la résistance, l’offre dépasse la demande, entraînant ainsi une tendance baissière. Ces deux concepts sont utiles sur les graphiques de crypto pour déterminer avec précision les points d'entrée et de sortie des opérations, afin de maximiser au mieux les profits. Ils aident à identifier les points où placer les stop loss.

Fibonacci

Inventé par Leonardo Fibonacci, cet indicateur permet de déterminer le niveau des supports et des résistances. On distingue ainsi deux types de niveaux: le niveau de retracement et le niveau d’extension. Ces niveaux représentent la mesure des cours financiers et servent à évaluer l'amplitude des mouvements haussiers et baissiers des marchés.

Ainsi, ils aident à déterminer le prix d'achat et le prix de vente dans ces marchés afin d’engranger le plus de gains possibles en minimisant les pertes. Pour un trader de cryptomonnaie, cette théorie vous sera très utile. En Fibonacci, nous avons 5 paliers de baisse et 7 paliers de hausse.

RSI (Relative Strength Index)

Le RSI est un indicateur qui sert à mesurer la force relative d’une tendance qu’elle soit baissière ou haussière. Il permet aussi de déterminer le niveau de surachat ou de survente. Cela aide donc l'investisseur en bourse à décider s'il doit continuer à suivre la tendance, ou au contraire craindre un retournement de tendance afin de changer de direction.

MACD (Moving Average Convergence Divergence)

Le MACD est le résultat de la différence entre deux moyennes mobiles exponentielles sur des périodes différentes (généralement de 12 et de 26 jours). Les moyennes mobiles exponentielles sont utilisées ici, car il est nécessaire d'accorder plus de poids aux cours les plus récents. Cela met ainsi rapidement en évidence les changements de tendance de la valeur.

Les signaux que le MACD envoie permettent aux traders d’entrer et de sortir de position en plusieurs fois afin de renforcer leur pari lorsque le marché tourne en leur faveur. Dans le cas contraire, ils les aident à alléger leur pari si les choses tournent mal.

Analyse technique centrée sur le Bitcoin

Il existe également des indicateurs particulièrement centrés sur le Bitcoin tels que les bandes de hashage, le multiple de Puell, la loi de Metcalfe, les mesures UTXO, etc. Toutefois, ils dépassent les bases de la lecture de graphique crypto et relèvent du domaine des paramètres et des analyses on-chain.

Recent posts

Menu

Pages